Xavier Coulmier

MON HISTOIRE

C’est à l’occasion d’un séjour en Guyane au début de ce siècle que Xavier Coulmier met le pied dans la photographie ; il ne l’enlèvera plus, bien au contraire. Résidant maintenant dans la Marne qui l’a vu naître dans les années soixante-dix, c’est essentiellement là qui laisse libre cours à sa passion qui petit à petit devient son métier. C’est tout d’abord dans le vaste monde de la nature qu’il plonge son regard, sans doute aidé par sa formation alliant écologie et sciences forestières (par la suite, il élargit son spectre notamment à la photo urbaine et de concerts). Et cette nature, il l’observe de près, voire de très près, se concentrant sur les fleurs, gouttes d’eau et autres bêtes à 6 ou 8 pattes qui peuplent nos campagnes. Il aime jouer avec elles, tourner autour, pour vous les présenter sous un autre jour. Son envie est de vous étonner, de vous montrer l’évidence autrement jusqu’à, pourquoi pas, en voir autre chose. Tant de beautés naturelles sont là, sous nos pieds, accessibles à qui veut bien prendre le temps de les regarder, vraiment.
Cette démarche lui vaudra de nombreuses expositions, des récompenses dans de grands concours internationaux et des collaborations avec différents magazines.
Ses photos font voyager, alors quoi de plus symbolique que de leur rendre la pareille en les faisant voyager à notre tour sur des cartes postales.
 

www.xaviercoulmier.com

 

*****************************************

Editions Titi Pinson - Reproduction strictement interdite - Copyright 2019